Comment aménager un coin bureau dans le salon ?

amenager coin bureau salon

Il faut bien le dire, la récente pandémie a considérablement changé nos habitudes de vie, notamment dans le domaine professionnel. Vous êtes en effet désormais nombreuses et nombreux à travailler à distance. Dans la mesure où ce changement semble se pérenniser, vous avez peut-être envie de créer un véritable espace de travail chez vous.

Après avoir fait le tour de votre intérieur, une seule solution s’offre à vous : aménager un coin bureau dans votre salon. Afin de vous aider un peu, je vous propose donc de découvrir aujourd’hui mes astuces pour créer un espace de travail fonctionnel et discret dans votre pièce de vie.

Déterminer l’espace pour votre futur bureau

La première chose à faire avant d’aménager un coin bureau dans votre salon sera de déterminer l’espace dont vous disposez. En effet, vous pourrez ainsi choisir le bureau adapté à votre pièce. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Sobreal, spécialiste dans le domaine !

À moins de vivre dans une grande maison, votre espace de travail devrait être relativement réduit. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas créer un coin fonctionnel et stylé pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Vous pourrez alors choisir un petit bureau offrant de nombreux rangements ou encore un de ceux qui se ferment (dans le style des secrétaires rétro). Un bureau mural pourrait aussi être un très bon choix puisqu’il vous permettra de ne pas encombrer votre espace au sol.

amenager coin bureau salon

Un coin bureau stylé dans votre salon

Bien évidemment, l’idée n’étant pas de dénaturer la décoration de votre salon, vous devrez choisir un modèle adapté au style de votre pièce. Sur ce point, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur.

Pour un salon à l’ambiance naturelle, vous pourrez par exemple faire le choix d’un bureau en bois massif ou encore d’un modèle tendance qui met le cannage à l’honneur. Pour une ambiance plus moderne, optez pour un bureau design aux lignes minimalistes. Enfin, vous pourrez aussi opter pour un bureau vintage pour ajouter une note de charme dans votre pièce.

Pour l’assise, élément essentiel pour travailler dans les meilleures conditions possibles, vous pourrez opter pour une chaise de bureau classique. Celles et ceux qui disposent de peu de place dans leur salon pourront faire le choix d’un tabouret ergonomique. Il en existe de plus en plus et vous n’aurez aucun mal à dénicher celui qui sera le plus adapté à vos habitudes de travail.

La question du rangement

Le risque quant on travaille chez soi, et en particulier dans son salon, c’est de voir s’entasser au fil du temps de nombreux dossiers, classeurs,… qui ne sont pas forcément coordonnés avec la décoration de votre pièce.

Ainsi, la question du rangement sera particulièrement importante. Je vous conseille alors d’opter pour des meubles de rangement fermés pour pouvoir oublier votre coin bureau lorsque votre journée de travail se termine.

Si vous n’avez pas la place d’ajouter du rangement, vous pourrez acheter de jolies boites et porte-documents qui se fondront sans difficulté dans la décoration de votre pièce de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *