Agrandir sa maison avec une véranda

Votre famille s’agrandit ? Vous avez besoin de plus de place pour votre activité à domicile ? Vous avez tout simplement envie d’agrandir votre maison ? Pour augmenter la surface habitable de votre logement, l’installation d’une véranda fait partie des solutions que vous préférez !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques conseils et inspirations pour réussir l’extension de votre maison avec une véranda. Vous constaterez notamment que les fabricants ont fait de réels efforts pour vous proposer des modèles dont vous pourrez profiter toute l’année !

Les démarches à effectuer pour ajouter une véranda

Pour commencer, je vous propose de découvrir quelles sont les différentes démarches à effectuer avant de procéder à l’agrandissement de votre maison avec une véranda. Il sera en effet essentiel de respecter les différents points ci-dessous pour éviter les mauvaises surprises.

La première chose à prendre en considération avant de réaliser votre projet d’agrandissement sera de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune ou intercommunalité. Ce document définit les règles d’urbanisme, d’aménagement et de construction auxquelles vous devrez vous conformer.

Ensuite, il faudra vérifier si le bâtiment que vous souhaitez agrandir avec une véranda est classé bâtiment historique ou s’il est situé dans un secteur sauvegardé. En effet, dans ce cas, vous devrez faire appel à un architecte des bâtiments de France qui se prononcera sur la possibilité de réaliser votre projet.

agrandissement veranda atelier

1. Un agrandissement de la pièce vie avec une véranda esprit atelier sur Pinterest

Enfin, certaines démarches administratives devront être faites auprès de la mairie : déclaration de travaux (pour les vérandas de moins de 20m2 situées dans une commune ne disposant pas de PLU ou de moins de 40m2 pour celles qui en proposent un) ou demande de permis de construire notamment.

Pour finir, quel que soit le type de véranda que vous envisagerez de réaliser, sachez qu’il sera particulièrement important d’assurer vos travaux. Vous pourrez notamment faire appel à Groupama et son assurance habitation qui saura s’adapter parfaitement à votre projet et vous couvrir en cas de dommage à un tier (voisin ou passant par exemple).

Aussi, une fois votre nouvelle véranda ou extension créée, il est important d’en notifier votre assurance habitation afin de faire figurer ce nouvel espace dans votre contrat. Vous pourrez ainsi revoir le montant de vos équipements couverts par votre assurance, d’autant plus si votre véranda accueille votre nouvelle cuisine. Votre assurance doit correspondre à votre habitat pour vous protéger au mieux.

Une véranda pour agrandir le salon ou la salle à manger

Vous avez définitivement envie d’installer une véranda chez vous ? Ce type d’agrandissement sera notamment parfait pour y installer votre salon ou votre salle à manger. Je vous propose de découvrir quelques aménagements que j’ai adoré ci-dessous.

2. Une véranda style atelier pour un salon tendance et chaleureux sur Pinterest
3. Une véranda blanche comme un jardin d’hiver sur Pinterest

4. Un salon salle à manger déco nordique avec une véranda noire sur Pinterest
5. Une véranda pour un salon lumineux par @silke_interieurdesign sur Instagram

Un espace bureau ou un atelier avec une véranda

Enfin, si vous avez définitivement tourné la page du travail au bureau et avez besoin d’un nouvel espace pour votre activité professionnelle, l’ajout d’une véranda pourrait être une très bonne solution. Je vous propose de découvrir ce que vous pourriez réaliser ici.

6. Un coin bureau dans une véranda sur Pinterest
7. Un bureau chaleureux autour du bois dans une véranda sur Pinterest

8. Un double bureau baigné de lumière sur Pinterest
9. Une véranda pour un coin bureau qui communique avec la nature sur Pinterest

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.