choisir barbecue

Jardin Shopping Jardin

Choisir un barbecue pour l’été

Comment choisir un barbecue pour l’été ? Vous avez envie de profiter des belles journées d’été pour partager un repas avec votre famille et/ou vos amis dans votre jardin ?

Vous aurez donc besoin d’un barbecue ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment choisir un appareil parfaitement adapté à votre utilisation.

Barbecue à gaz ou à charbon ?

Le premier critère à déterminer avant d’acheter votre barbecue, c’est de savoir si vous préférez un barbecue à gaz ou au charbon. En effet, les deux modes de cuissons ne se valent pas, il est donc important de connaître les avantages et les inconvénients pour chacun d’entre eux.

choisir barbecue

Le barbecue au gaz

Le barbecue au gaz présente un avantage de taille : il est très facile à utiliser. En effet, vous n’aurez pas besoin de charbon pour l’allumer.

Une simple pression sur le bouton allume feu vous permettra de démarrer vos grillades.

Cependant, le goût de vos viandes sera très différent puisque vous ne pourrez pas obtenir le petit goût fumé si caractéristique du feu de bois.

Le barbecue au charbon

Le barbecue au charbon propose une cuisson plus goûteuse que son homologue au gaz. En effet, comme je vous l’indiquais plus haut, le feu de bois apporte une saveur fumée très agréable aux viandes grillées.

En revanche, ce type de barbecue peut présenter certains inconvénients, notamment si vous n’êtes pas familier avec la cuisson au barbecue.

Allumer un feu peut en effet être une tâche particulièrement difficile pour certains. Par ailleurs, pour obtenir une cuisson uniforme, une petite expérience sera indispensable.

Les autres critères pour choisir votre barbecue

Après avoir déterminé si vous préfériez un barbecue à charbon ou à gaz, voici quelques autres critères à étudier avant d’effectuer votre achat.

choisir barbecue

Barbecue mobile ou portable ?

Pour commencer, il faudra définir le type de modèle que vous souhaitez acheter : un modèle mobile ou un modèle portable.

Le barbecue mobile est celui que vous pourrez déplacer facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il présente l’avantage d’être très pratique, notamment si vous souhaitez le mettre à l’abris pendant l’hiver.

La version portable pourra être transporté partout. En effet, ce type d’appareil est prévu pour vous accompagner dans tous vos déplacements : pique-nique, plage, vacances,…

Les matériaux de votre barbecue

Les matériaux qui composeront votre barbecue seront aussi partculièrement importants.

Vous pourrez par exemple opter pour un modèle en acier inoxydable. Ce type d’appareil est particulièrement résistant puisqu’il ne rouille pas et résiste aux chocs thermiques.

Le barbecue en fonte présente un bonne résistance à la chaleur. Cependant, ce matériau peu le rendre assez lourd et donc difficile à déplacer.

Le prix d’achat de votre barbecue

Enfin, votre budget déterminera le type de produit que vous pourrez acheter. En effet, vous trouverez de nombreux modèles plus ou moins élaborés proposés à des prix plus ou moins importants.

Un barbecue à gaz multifonctions peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Il présente cependant l’avantage de s’adapter à tout type d’aliments.

Le modèle à charbon est beaucoup plus abordable. En effet, vous pourrez trouver très facilement un modèle mobile pour moins de 100 €.

La version portable est également vendue autour de 100 €.

Passionné de déco, de DIY et de jolies choses en général, je vous propose de découvrir chaque jour mes coups de coeur sur Shake My Blog !

Laisser un commentaire