porte magazine bois diy

DIY DIY Deco de Table DIY par Matière

Un porte magazine DIY en bois

Comment créer un porte magazine en bois DIY ? Vous avez envie de ranger vos magazines dans un petit support pour les avoir toujours à portée de main ? Malheureusement, vous ne trouvez rien dans le commerce qui vous convienne ? Et bien pour quoi ne pas fabriquer votre porte magazine vous même ?

Aujourd’hui, je vous propose en effet de découvrir comment fabriquer un porte magazine DIY en bois avec un petit effet moucheté que j’affectionne tout particulièrement en ce moment.

Le matériel pour créer un porte magazine en bois DIY

Pour créer votre porte magazine en bois DIY, vous aurez besoin des fournitures suivantes.

1. 1 tasseau en bois de 1 m.
2. 1 baguette en bois de 1 m.
3. 1 planche en MDF de 30 cm x 25 cm (épaisseur 5 mm).
4. 1 scie circulaire à onglet.
5. 1 cloueur à air comprimé.
6. 1 pot de peinture grise et un rouleau.
7. 1 aérosol de peinture noire.

porte magazine bois diy

Les étapes pour créer votre porte magazine DIY

Une fois que vous aurez réuni tout le matériel dont vous avez besoin, vous pourrez passer à la réalisation de votre porte magazine DIY.

porte magazine bois diy

Pour commencer, découpez vos tasseaux en bois et vos baguettes. Il faudra suivre les dimensions de la planche qui servira de fond à votre porte magazine. Ici, il vous faudra donc 2 tasseaux de 30 cm avec 1 angle à 45°. Ensuite, il vous faudra 1 tasseau de 25 cm avec 2 angles de 45°.

Pour les baguettes, il en faudra 3 de 25 cm.

Pour réaliser ces découpes, j’ai utilisé la scie circulaire à onglet EMS 190 DCL proposée par Ryobi. Je vous propose d’en savoir plus sur ce produit un peu plus bas.

porte magazine bois diy

Ensuite, clouez vos 3 tasseaux sur votre planche en bois. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un cloueur à air comprimé afin de vous faciliter le travail.

porte magazine bois diy

Ensuite, appliquez deux couches de peinture grise (ou de la couleur de votre choix) sur le fond de votre porte magazine.

porte magazine bois diy

Pour réaliser l’effet moucheté, il vous suffira d’utiliser une bombe de peinture et de pulvériser très légèrement sur le support à environ 40 cm de distance. Pensez également à protéger toutes les parties que vous ne souhaitez pas peindre.

porte magazine bois diy

Enfin, vous n’aurez plus qu’à clouer les baguettes sur l’avant de votre porte magazine DIY.

porte magazine bois diy

La scie circulaire EMS 190 DCL par Ryobi

Comme je vous l’ai indiqué un peu plus haut, j’ai utilisé la scie circulaire EMS 190 DCL proposée par Ryobi pour réaliser ce porte magazine en bois DIY.

Celle-ci présente en effet de nombreux atouts qui m’ont permis de travailler de façon rapide et efficace.

Parmi l’ensemble des fonctionnalités de ce produit, j’ai notamment aimé la facilité avec laquelle il est possible de régler l’angle de coupe. Mieux encore, la visée laser vous permettra de réaliser une découpe avec une précision absolue. Inutile de vous dire que le travail a été bien plus simple à réaliser qu’avec une boîte à onglet !

Ensuite, j’ai tout particulièrement apprécié l’absence de câble. En effet, cette scie circulaire fonctionne avec la batterie Lithium de Ryobi (elle est la même pour tous les appareils sans fil de la marque). Il est donc bien pus simple de réaliser des découpes en extérieur par exemple.

Pour découvrir la scie circulaire EM 190 DCL, je vous donne rendez-vous sur le site de Ryobi !

Passionné de déco, de DIY et de jolies choses en général, je vous propose de découvrir chaque jour mes coups de coeur sur Shake My Blog !

Laisser un commentaire