Comment apprendre les langues par soi-même en mode DIY

C’est la rentrée ça y est, et vous avez décidé de prendre de nouvelles résolutions dont celle d’apprendre une nouvelle langue. Personnellement je me suis lancée le défi d’apprendre le polonais, et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour y parvenir.

Voici mon DIY pour apprendre les langues par soi-même et ses outils indispensables : digitaux, livres, manuels ou humains.

Les outils digitaux

L’autodidaxie, qui consiste à apprendre seul, est un phénomène qui se répand de plus en plus. Les TICE sont de nos jours les outils les plus utilisés et efficaces pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Ils ont permis le développement de multiples plateformes facilitant l’accès à l’information et l’auto-enseignement.

Avec Youtube, il est facile de trouver des vidéos de bénévoles mettant à disposition leurs savoirs et des techniques pour vous aider à débuter ou confirmer une langue. C’est le cas de Le Monde des Langues par exemple, qui vous permet d’apprendre n’importe quelle langue étrangère efficacement et avec plaisir.

Les sites en ligne ou encore les applications qui se téléchargent sur vos téléphones, comme Babbel vous permettent de vous perfectionner à tout moment de la journée et n’importe où. Je vous la conseille car cette application propose toutes les langues du monde, même les plus rares comme le Polonais justement dont les cours en ligne sont de très bonne qualité. Plus d’excuses, vous aurez forcément un trajet à occuper, une attente à combler, etc…

Enfin, il est également possible de trouver un enseignant en ligne, ainsi, vous pouvez prendre des cours de la même manière qu’en présentiel. Vous aurez plus de facilité à mettre en place un emploi du temps adapté à vos besoins et vos disponibilités, mais aussi, des stratégies d’apprentissages bénéfiques. Vous pouvez enregistrer vos cours, les réécouter et donc apprendre à votre rythme.

dictionnaire langue diy application

L’utilisation de livres

Si vous préférez découvrir une langue par le biais de supports dits “authentiques” (magazines, journaux, radios, forums, etc.) il existe d’autres solutions. Bien sûr, pour parler correctement une langue, il est nécessaire d’avoir en poche les bases linguistiques de celle-ci. Pour cela, il sera impératif d’acheter des livres d’apprentissage, comme ceux Pour Les Nuls ou ceux utilisés dans les collèges et lycées pour débutants et de viser des niveaux plus élevés au fur et à mesure des progrès et des acquis (intermédiaire, avancé, expérimenté).

Lors de l’apprentissage d’une langue il est nécessaire de lire, d’entendre mais aussi de pratiquer votre écrit et votre oral :

  • Les vidéos ou CDS existent, pour familiariser votre oreille à la langue
  • Les cahiers d’activités et des cahiers d’exercices variés pour s’entraîner sur le plan grammatical, orthographique, syntaxique et lexical sont recommandés pour pouvoir vous exercer.
  • Entrainez-vous à voix haute. Si vous êtes deux, inventez un contexte et essayez de créer un dialogue. Si vous êtes tout seul, racontez-vous une histoire.

On vous conseille de vous élaborer un carnet de vocabulaire, il permettra de regrouper tous les termes techniques que vous avez appris, afin de ne jamais les oublier.

dictionnaire langue diy bullet journal

Home made

Pour accompagner votre apprentissage il est essentiel de vous fabriquer votre propre dictionnaire, dans lequel vous pourrez noter le vocabulaire, les règles de grammaire, les expressions apprises, ou encore vous exercer à écrire un alphabet différent comme c’est le cas justement du Polonais. Pour cela on vous conseille de partir sur un tuto pour bullet journal  ou journal intime : bien épais et solide, il sera résistant.

Pour le transformer en répertoire alphabétique, vous devrez rajouter cette étape :

  • Tracer une marge verticale sur la première page du cahier
  • Séparez cette marge en 10 cases
  • Commencer par découper la dernière case (WXYZ)en laissant deux feuilles entre chaque cas
  • Répéter l’opération pour les entrées suivantes : TUV – QRS – OP – MN – IJKL -EF – GH – CD – AB
  • Il vous restera qu’à découper le bout de chaque page et de coller des stickers avec les lettres de l’alphabet. Vous pourrez l’emporter partout avec vous, et il vous servira d’aide en cas d’oubli.

dictionnaire langue diy immersion

L’immersion

Évidemment, rien de mieux que d’apprendre une langue en immersion. Particulièrement pour les langues les plus difficiles à apprendre, qui de plus ne sont pas forcément internationales ni répandues comme c’est le cas de la langue polonais, donc difficile à trouver en ligne.

Etre au sein de la population cible, permet d’acquérir les compétences linguistiques et culturelles bien plus rapidement, étant donné que vous devrez vous forcer à communiquer si vous voulez vous faire comprendre et donc “survivre”. Dans ce contexte, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous imprégner de cette langue.
Participer aux échanges universitaires, est également un excellent moyen de voyager mais à faible coût ! Et si l’on veut être polyglotte, il sera impératif d’opter pour de longs voyages linguistiques aux quatre coins du monde, dans le but de consolider les connaissances et compétences acquises, et avoir une véritable approche actionnelle et communicative !

En immersion ou à distance, l’importance pour parvenir à parler une ou des langues étrangères sera d’entrer en contact avec la réalité à travers des supports authentiques ou directement avec la population. Ainsi, l’échange interculturel se créera et permettra de casser certains préjugés / stéréotypes, tout en s’imprégnant de la langue !

Quel que soit le type d’enseignement à distance choisi, il est important de souligner que les supports d’apprentissages de langues sont bien structurés et efficaces, ils peuvent être économiquement avantageux et disponibles facilement. Il s’agit simplement de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.