Comment utiliser la couleur terracotta dans sa déco ?

La couleur terracotta, tendance déco du moment. Depuis quelques mois maintenant, vous avez pu voir de jolis intérieurs faisant la part belle au terracotta dans vos magazines de déco préférés.

Couleur chaude et élégante, le terracotta peut s’employer de bien des manières en matière de décoration. Aussi, si vous aussi vous avez envie de l’utiliser chez vous, je vous propose de découvrir comment faire. Les quelques photos d’inspiration que j’ai sélectionné pour vous devraient vous plaire !

La couleur terracotta c’est quoi ?

La couleur terracotta, ou terre cuite en français, est une couleur chaude qui mélange les teintes de rouge, orange et rose.

Particulièrement utilisée dans les maisons du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique, cette couleur vous permettra d’apporter chaleur et profondeur dans n’importe quelle pièce de votre maison.

deco terracotta salon

Un mur terracotta dans un salon esprit bohème Ikea

Quelle que soit votre envie, le terracotta présente l’avantage de se marier avec de nombreuses autres couleurs en matière de décoration. Avec du beige, vous pourrez l’employer afin de conserver la luminosité de votre déco. Avec du rose poudré, elle vous permettra de créer une belle ambiance féminine et ensoleillée.

Comment utiliser le terracotta dans chaque pièce de votre maison ?

Utiliser la couleur terracotta dans la déco du salon

Vous cherchez quelques bonnes idées pour utiliser le terracotta dans votre déco ? Et bien je vous propose maintenant de découvrir quelques façons de l’utiliser. Pour commencer, c’est dans votre salon que je vous propose d’ajouter une petite note de terre cuite.

Vous pourrez par exemple utiliser le terracotta pour peindre un mur de votre pièce. Associé à des éléments en rotin et quelques pots en terre cuite au design contemporain, vous apporterez une belle intensité à votre salon.

Ensuite, vous pourrez opter pour un total look sur votre terrasse. En effet, avec un mur de façade peint et des coussins disposés sur un canapé d’extérieur, vous pourrez créer un salon d’extérieur rappelant les plus beaux palais marocains.

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, la couleur terracotta se mariera parfaitement avec des teintes roses poudrées. Vous pourrez alors utiliser la première couleur en soubassement. Il vous suffira ensuite de peindre le haut de votre mur avec un rose doux et élégant.

Ensuite, si vous n’avez pas envie de repeindre vos murs, vous pourrez opter pour de simples accessoires affichant fièrement leur teinte terracotta. Des coussins et un tapis assortis seront par exemple du meilleur effet.

Enfin, vous pourrez créer une jolie mosaïque contemporaine avec quelques plaques peintes en terracotta. Elle sera parfaite pour dynamiser la décoration de votre salon.

1. La couleur terracotta pour un salon ou un patio chaleureux Pinterest / 2. Un salon contemporain associant le terracotta et les nuances de roses Utiliser le rose dans sa déco / 3. Ambiance poudrée dans ce salon avec ses murs roses pastels et ses notes de terracotta Roomed / 4. Délimitez les espaces dans votre salon avec des carreaux couleur terracotta Dezeen

Une chambre à coucher couleur terracotta

Après le salon, c’est dans votre chambre à coucher que je vous propose d’utiliser la couleur terracotta. Elle sera parfaite sur les murs pour donner de la profondeur à votre pièce mais aussi pour habiller votre lit avec des couleurs chaudes.

Comme dans le salon présenté plus haut, vous pourrez utiliser un peu de peinture terre cuite pour créer un soubassement sur le mur de votre tête de lit. Associé à une peinture plus claire et un sol en bois, le résultat devrait vous plaire sans aucun doute.

deco terracotta chambre

Un chambre avec un soubassement terracotta et des murs gris Little Greene

Ensuite, vous trouverez dans la plupart des boutiques déco du linge de lit couleur terracotta. Choisissez-le en lin pour donner un style naturel à la décoration de votre chambre à coucher.

Ensuite, si vous n’êtes pas fan des total look, n’hésitez pas à associer votre linge de lit coloré à du linge blanc et à des murs aux teintes claires. Vous ne perdrez ainsi pas la belle luminosité naturelle de votre pièce.

Enfin, vous pourrez aussi peindre vos murs en associant le terracotta à une teinte rose soutenue. Cette combinaison fonctionnera en effet à merveille dans une chambre d’enfant. Là encore vous pourrez utiliser quelques meubles en rotin pour une chambre vintage et chaleureuse pour les petits.

1. Du linge de lit en lin terracotta dans la chambre Paulina Salonen / 2. Housse de couette terracotta et coussin jaune moutarde Adairs / 3. Une déco reposante pour la chambre avec un dessus de lit terracotta House Doctor / 4. Mur bicolore prune et terracotta dans une chambre Dulux Valentine

Les autres pièces dans lesquelles utiliser le terracotta

Vous cherchez d’autres idées pour utiliser le terracotta dans votre maison ? Découvrez maintenant d’autres façons de l’intégrer dans votre bureau, votre entrée ou encore dans la déco de votre cuisine.

deco terracotta bureau mur style industriel

Un mur terracotta pour un bureau à la déco industrielle et vintage Maisons du Monde

Vous pourrez notamment utiliser les différentes nuances du terracotta pour donner un style chaleureux à votre bureau. Cette couleur sera notamment parfaite si vous avez fait le choix d’un mobilier en métal, qui peut être un peu froid visuellement.

Dans votre entrée, employer la couleur terracotta sera encore plus simple. En effet, il vous suffira d’installer sur le sol deux jolis pots en terre cuite dans lesquels vous pourrez glisser des plantes. Les végétaux sont effectivement très importants pour donner un style plus vivant à la couleur terre cuite.

deco couleur terracotta pot terre cuite entrée

Enfin, c’est dans votre cuisine que je vous propose d’ajouter une note de terre cuite. Quand je dis note, c’est un peu léger pour définir la façon dont le terracotta a été utilisé dans le premier exemple. En effet, ici, l’ensemble des meubles ont été habillés de cette couleur chaude. Le résultat est visuellement impressionnant et très réussi.

Celles et ceux qui n’ont pas envie d’aller jusque là pourront simplement ajouter quelques pots en terre cuite dans leur cuisine. Vous pourrez soit utiliser les modèles classiques que l’on trouve dans toutes les jardineries ou bien opter pour des pots plus modernes aux lignes actuelles.

1. Un entrée terracotta avec des pots et des murs peints Pinterest / 2. Une cuisine aux façades terracotta pour un style plein de chaleur House Beautiful / 3. Pots modernes couleur terracotta Pinterest

Avec quelle couleur associer le terracotta ?

Associer le terracotta et le gris dans son intérieur

Une façon très simple d’associer le terracotta sans se tromper sera d’utiliser le gris. En effet, vous pourrez ainsi mettre en valeur toutes les qualités de vos murs et accessoires couleur terre cuite.

deco couleur terracotta plafond mur gris salon

Un plafond terracotta et des murs gris dans un salon Mariekke

Pour commencer, vous pourrez associer ces deux couleurs dans la déco de votre salon. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez notamment jouer la carte de l’originalité en peignant votre plafond en terracotta et vos murs en gris. J’ai adoré cette idée, dénichée sur le blog de Mariekke.

Ensuite, plus conventionnel mais tout de même très joli, peignez vos murs dans différentes nuances de gris. Un soubassement gris anthracite pourra être mis en valeur sur un mur dans une nuance grisée plus claire. Ensuite, trouvez un joli canapé terracotta pour finaliser votre décoration.

deco couleur terracotta mur gris canapé salon

Dans votre cuisine, il peut être très facile de jouer avec cette combinaison de couleurs. En effet, si vous avez la chance de disposer d’un sol en carreaux de terre cuite, contentez-vous de peindre vos murs avec un gris souris ou plus clair si vous le souhaitez. Votre pièce sera ainsi chaleureuse et très tendance.

Enfin, si vous n’avez pas envie de peindre vos murs, alors vous pourrez relooker vos portes en gris. Pensez à changer également les poignées de vos meubles de cuisine. Le laiton et le cuivre s’accordent parfaitement avec le gris et le terracotta.

1. Associez des murs et un fauteuil gris avec un canapé terracotta Made in Design / 2. Un sol en terre cuite et des murs gris dans la cuisine John Lewis / 3. Une cuisine grise avec un sol terracotta Devol Kitchens

Mariez le vert avec la couleur terracotta

Pour apporter un peu de fraîcheur et de vie dans une déco terracotta, le vert sera un très bon choix. Déclinés dans ses nombreuses nuances allant du kaki au pastel, vous pourrez ajouter ici et là quelques notes de cette couleur végétale.

deco couleur terracotta murs verts canapé salon

Murs verts et canapé terracotta dans le salon Dulux

Vous avez envie de relooker votre salon en y associant le terracotta et le vert ? Pas de problème ! Pour cela, vous pourrez vous inspirer de l’exemple présenté sur la première photo. Un mur vert et un joli canapé contemporain couleurs terracotta et rose donneront un charme fou à votre pièce.

Dans le même esprit, notamment si vous n’avez pas les moyens de changer votre canapé, vous pourrez ajouter une petite note terracotta dans salon en installant un joli fauteuil en velours. Pour un style plus naturel, n’hésitez pas à placer ici et là quelques accessoires en fibres et tressages naturels.

deco couleur terracotta mur vert fauteuil velours salon

Dans votre chambre, ajouter une petite note de vert sera un bon moyen de réveiller la décoration de la pièce. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de placer deux jolies feuilles végétales sur votre table de chevet ou encore d’acheter une petite plante à placer près de votre lit.

Vous pourrez par ailleurs procéder de la même façon dans votre salon en posant une plante verte sur votre table basse. Si vous trouverez que le vert n’est pas encore assez présent, n’hésitez pas à investir dans quelques coussins pour finaliser la déco de votre pièce.

1. Un fauteuil terracotta dans un salon aux murs vert foncé Elle Deco / 2. Quelques feuilles végétales pour réveiller une chambre terracotta Behr Paint / 3. Canapé terracotta et plante verte pour un souffle végétal dans le salon Pinterest

Terracotta et rose blush, des couleurs différentes mais complémentaires

Enfin, beaucoup d’entre vous se posent la question de savoir quelle est la différence entre le terracotta et le rose blush. Il faut dire que ces deux teintes sont parfois confondues.

deco couleur terracotta rose blush

Associez le rose blush et le terracotta pour une déco toute en nuances h&m

Le rose blush et le terracotta étant deux couleurs composées essentiellement à base de rouge, il est normal qu’elles paraissent parfois assez semblables en fonction de la lumière mais aussi de l’intensité de chacune d’elles. Le rose blush possède une teinte plus claire que le terracotta (qui lui est assez sombre).

deco couleur terracotta rose blush salle de bain vasque laiton

Vous pourrez cependant marier les deux sans problème et je dirais même que le résultat est souvent particulièrement réussi.

Ainsi, dans votre salon, votre entrée ou votre chambre, n’hésitez pas à opter pour cette association. Le blush vous permettra d’adoucir considérablement la couleur terre cuite et apportera une belle dose de lumière dans votre pièce.

1. Murs rose blush, vasque terracotta et robinets en laiton dans la salle de bain Design Milk / 2. Un salon associant le rose blush et les accessoires couleur terracotta Elle Deco / 3. Salle de bain blush et sol en terre cuite Pinterest

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

1 Commentaire

  1. Pingback: Ambiance et couleur terracotta | SOPHIE JEZEQUEL - Décoratrice d'intérieurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.