TOP
tendance deco macrame

Tendance déco : le macramé

Comment utiliser le macramé dans sa déco ? Depuis quelques années maintenant, le macramé est a fait un retour remarqué dans l’univers de la décoration. Porté par la tendance bohème, les différents meubles et accessoires en macramé sont désormais partout, diffile d’y échapper.

Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur cette grande tendance. Accessoires de décoration ou meubles, découvrez ci-dessous des tas d’idées déco pour utiliser le macramé dans votre maison !

Des accessoires déco en macramé

Une suspension en macramé pour vos plantes

La façon la plus simple d’ajouter une petite note de macramé dans son intérieur sera d’utiliser une suspension pour plante. En effet, ces accessoires peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de votre maison.

deco macrame suspension plante

Une suspension en macramé dans le salon Urban Outfitters

Vous n’aurez aucun mal à trouver ce type de suspension dans vos boutiques de déco préférées. En effet, le macramé est tellement populaire que toutes les marques proposent désormais leur propre modèle de suspension. Parmi les plus réussies, vous trouverez notamment celles vendues sur Urban Outfitters.

J’ai également eu un coup de coeur pour la suspension en macramé pour plante dénichée sur Maisons du Monde. Ici, c’est une petite boule en verre suspendue avec un joli tissage que j’ai sélectionné. Elle sera parfaite pour suspendre une plante grasse dans votre bureau par exemple.

deco macrame suspension plante verre

Si vous avez envie de créer vous-même votre suspension, sachez que vous trouverez de nombreux DIY sur le Web. Je vous en ai d’ailleurs proposé un certain nombre sur Shake. Parmi ces tutos, vous pourrez notamment vous inspirer de la mini suspension présentée sur la photo ci-dessous et dénichée sur le blog La Délicate Parenthèse.

Je vous propose aussi de découvrir la très jolie suspension en macramé pour plante dénichée sur le site de Marie Claire Idées. Ici, il s’agit de créer des suspensions de différentes couleurs pour un look vraiment original.

1. Suspension boule en macramé Maisons du Monde / 2. Mini suspensions en macramé DIY pour plante Shake / 3. Des suspensions en macramé DIY colorées Marie Claire Idées

Les déco murales en macramé

Après les suspensions pour plantes, je vous propose de découvrir quelques très beaux intérieurs dans lesquels des décorations murales en macramé ont été utilisées. Là encore, vous pourrez soit acheter votre accessoire, soit le fabriquer vous-même.

deco macrame tissage mural salon

Une décoration murale en macramé dans le salon Pinterest

Dans votre salon par exemple, ce type de décoration murale trouvera parfaitement sa place. Vous pourrez choisir cette suspension en macramé en grand format pour habiller le mur au dessus de votre canapé. Pour la trouver, rendez-vous dans la boutique déco la plus proche de chez vous.

Pour donner un look bohème à votre chambre à coucher, vous pourrez utiliser une grande décoration murale en macramé au dessus de votre tête de lit. Associée à des couleurs neutres, des meubles et accessoires en fibres naturelles, le résultat sera parfaitement dans l’esprit boho chic.

deco macrame tissage mural chambre

Comme pour les suspensions pour plantes, vous pourrez également créer vous-même votre accessoire en macramé. Pour ce faire, vous pourrez notamment vous inspirer du tuto proposé sur le blog Hello Nest. Assez simple à réaliser, cette décoration murale DIY pourra être utilisée partout dans votre maison.

Si vous cherchez d’autres idées DIY pour créer une déco murale en macramé, vous pourrez aussi découvrir quelques tutos inspirés par le macramé sur Shake. Vous y trouverez notamment la jolie suspension murale présentée sur la dernière photo de cette sélection.

1. Une chambre esprit bohème avec une suspension en macramé Casacook / 2. Suspension murale en macramé DIY Hello Nest / 3. Un tissage murale DIY inspiré par le macramé Shake

Des meubles en macramé

Du macramé pour décorer la chambre des petits

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, dans la chambre des enfants aussi il sera possible d’utiliser le macramé. Berceau suspendu, petite balançoire, mobile,… voilà quelques idées déco qui devraient vous plaire.

deco macrame enfant berceau suspendu

Un berceau suspendu en macramé Pinterest

Comme indiqué plus haut, vous pourrez notamment installer, dans la chambre de votre bébé, un joli berceau en macramé. De nombreuses marques proposent ce type de lit pour enfant, vous devriez donc facilement trouver celui qui vous plait le plus.

J’ai notamment adoré le modèle proposé par Nature King et déniché dans la boutique en ligne Smallable. Associant de jolis tissages en macramé blanc et une structure en bois clair, il sera parfait pour votre enfant.

deco macrame enfant berceau suspendu

Si vous n’avez pas envie d’un berceau suspendu, alors vous pourrez opter pour un petit fauteuil en macramé. Avec son look balançoire, ce petit meuble apportera une belle note bohème dans la déco de la chambre. Mieux encore, il pourra s’y installer pour s’y balancer tout en lisant son histoire préférée.

Plus discret et moins encombrant, vous pourrez enfin accrocher un joli mobile en macramé au dessus du lit de votre bébé. Là encore il apportera une jolie note bohème dans la déco de sa chambre à coucher. Pour un look plus coloré, vous pourrez vous inspirer de la chambre présentée sur la dernière photo avec son joli papier peint tropical. Ce thème se mariera en effet parfaitement avec le macramé !

1. Berceau en macramé et bois à suspendre Smallable / 2. Une balançoire pour bébé en macramé Gunn and Swain / 3. Un mobile pour bébé en macramé Pinterest

Une ambiance bohème avec des petits meubles en macramé

Pour finir, sachez que le macramé n’est pas réservé aux suspensions murales, aux plantes ou aux enfants. En effet, vous pourrez trouver (ou fabriquer) de nombreux meubles le mettant à l’honneur.

deco macrame fauteuil suspendu

Fauteuil suspendu en macramé Madam Stoltz

Comme dans la chambre des enfants, vous pourrez installer un joli fauteuil suspendu en macramé dans votre salon. Associé à des tonalités terreuses et du bois brut, il donnera un look boho chic à votre pièce.

Vous pourrez aussi installer un joli lit de jour en macramé dans votre intérieur. Celui-ci sera parfait pour lire un bon livre ou bien pour vous reposer. J’ai adoré celui présenté sur la photo ci-dessous (si vous avez la référence, je suis preneur !). Si vous avez peu de place, choisissez alors un petit tabouret dans le même esprit.

deco macrame banc lit

Ensuite, dans votre chambre à coucher, vous pourrez installer un joli paravent en macramé pour créer un petit coin d’intimité. Vous pourrez bien évidemment l’acheter ou bien le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous trouverez de nombreux DIY sur le Web.

Pour finir, que ce soit dedans ou dehors, le hamac en macramé sera une valeur sûre pour apporter une petite note bohème dans votre intérieur. Vous le trouverez dans de nombreux coloris : naturel, noir, gris, jaune,… c’est à vous de décider lequel est fait pour vous !

1. Lit de jour en macramé et bois Leo Le Pirate / 2. Un paravent en macramé dans la chambre à coucher Pinterest / 3. Hamac noir en macramé Pinterest

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.