Sol en terre cuite : idées déco et inspirations

Des tomettes en terre cuite dans votre déco. Avec la grande tendance du terracotta qui a envie nos intérieurs ces derniers mois, les sols en terre cuite sont redevenus très populaires. Ancienne ou plus moderne, la tomette présente l’avantage de réchauffer n’importe quel intérieur tout en se fondant facilement dans tout type de déco.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelques idées déco et inspirations pour mettre en valeur votre sol en terre cuite. Si vous n’en avez pas encore, vous découvrirez au fil des images quelques réadaptations de ce grand classique dans des intérieurs résolument contemporains.

Quel style de déco avec un sol en terre cuite ?

Sol en terre cuite et déco moderne

La première façon de donner un look plus moderne à un sol en terre cuite sera de le mixer avec des carreaux au design plus contemporain. C’est notamment ce qui a été fait dans la cuisine ci-dessous et le résultat est un vraie réussite. Les petits motifs graphiques en noir et blanc apportent une belle note de modernité dans la pièce.

deco sol terre cuite cuisine moderne

Un sol en terre cuite et des carreaux à motifs dans une cuisine moderne Sf Girl By Bay

Si vous n’avez pas envie de changer une partie de vos tomettes, sachez que ce type de sol pourra tout à fait s’intégrer dans une déco contemporaine. Le style très authentique de la terre cuite donnera un charme indiscutable à votre pièce tout en lui apportant un peu de chaleur.

deco sol terre cuite salon moderne

Jessica (qui a créé le blog Zess) nous le montre elle aussi dans son joli séjour. Les tomettes ont permis ici de réchauffer son espace salle à manger, équipé de meubles au design plutôt moderne.

Enfin, dans votre cuisine, si vous disposez d’un sol en tomettes anciennes, sachez qu’il ne sera pas utile de le recouvrir pour donner un look plus contemporain à votre pièce. Il vous suffira de choisir des meubles aux lignes modernes et des matériaux actuels. Ils se marieront parfaitement avec le style vintage de votre sol.

1. Un salon contemporain avec un sol en tomettes anciennes Espaces Atypiques / 2. Le séjour de Zess, un mix terre cuite et mobilier contemporain réussi Zess / 3. Une cuisine entre tradition et modernité avec son sol en terre cuite Camille Architectures

Une décoration authentique avec un sol en terre cuite

Si vous avez envie d’une décoration pleine de charme, alors le sol en terre cuite sera parfait pour vous aider à y parvenir. Ainsi, dans une cuisine par exemple, vous pourrez l’accompagner de meubles chinés comme une jolie table en bois. Comme dans l’exemple ci-dessous, n’hésitez pas à ajouter une petite note contemporaine dans votre pièce avec un joli lustre.

deco sol terre cuite cuisine traditionnelle

Une cuisine à la déco traditionnelle avec un sol en terre cuite Yellow Trace

Pour un look vraiment authentique, vous pourrez ajouter une note de bois sombre sur votre sol en terre cuite. Une jolie table, des tabourets chinés ou encore des modèles au look plus industriel seront parfaits et mettre en valeur votre sol.

deco sol terre cuite cuisine bois

J’ai par ailleurs adoré cet autre exemple de cuisine mêlant astucieusement style traditionnel, légèrement rétro et contemporain. En effet, les propriétaires ont fait le choix de ne pas faire de choix justement. Ils ont conservé le sol en tomettes sombres de la pièce et lui ont associé de jolis meubles et accessoires chinés ou plus modernes.

Enfin, celles et ceux qui ont envie d’un total look vintage pourront s’inspirer de la dernière cuisine présentée ci-dessous. Sol en terre cuite, meubles en bois chinés, éléments industriels donnent à la pièce un charme fou !

1. Une salle à manger authentique avec un sol en terre cuite et du mobilier en bois Billie Blanket / 2. Une cuisine mêlant tradition et modernité VT Deco / 3. Une cuisine rustique et industrielle avec un sol en terre cuite Turbulences Deco

Dans quelle pièce utiliser les sols en terre cuite ?

Dans la cuisine

S’il y a bien une pièce dans laquelle la tomette trouve facilement sa place, c’est sans aucun doute la cuisine. Disponible dans plusieurs formats, les carreaux hexagonaux pourront se marier avec tout type de couleur. Dans l’exemple ci-dessous, c’est le noir et le laiton qui ont été choisis pour un look vraiment sympa.

deco sol terre cuite cuisine noire

Une cuisine noire avec un sol en terre cuite Pinterest

C’est le même choix qui a été fait dans la cuisine suivante. Les meubles noirs aux lignes très épurées auront permis de donner un look plus moderne à la décoration de la pièce. Vous pourrez aussi choisir du gris anthracite ou encore du bleu nuit pour une cuisine chic et chaleureuse.

deco sol terre cuite cuisine moderne grise

Dans la cuisine suivante, le sol en terre cuite aura servi de base pour créer une décoration de type maison de campagne. L’association de la couleur terracotta et du vert pastel des meubles est une vraie bonne idée. En effet, les pastel seront parfaits pour adoucir le côté un peu terreux de la tomette.

Meubles noirs, luminaires en verre, meubles chinés, voilà les éléments principaux de la dernière cuisine de cette sélection. Une fois de plus, cette jolie déco nous montre que la terre cuite sur le sol ne donne pas nécessairement un style trop rustique à la pièce. Avec les bonnes couleurs et matériaux, vous pourrez créer un bel équilibre entre tradition et modernité.

1. Une cuisine chic et chaleureuse avec de la tomette au sol Pinterest / 2. Esprit campagne pour cette cuisine en carreaux de terre cuite et vert pastel Pinterest / 3. Une cuisine en noir et tomettes anciennes Apartment Therapy

Pour décorer la salle de bain

Dans la salle de bain, il sera assez simple de donner un côté plus moderne à la terre cuite. En effet, en choisissant un modèle hexagonal et en l’associant à un carrelage métro rose poudré, vous pourrez créer une déco vraiment originale et parfaitement dans l’air du temps.

deco sol terre cuite salle de bain rose

Sol en terre cuite et carreaux métro roses dans la salle de bain Frenchy Fancy

Si vous avez envie d’un sol en terre cuite au look un peu différent, vous pourrez opter pour des tomettes rectangulaires. Celles-ci donneront un style plutôt moderne à votre pièce tout en apportant une petite note d’originalité.

deco sol terre cuite salle de bain rectangulaire

Une autre bonne idée pour utiliser les tomettes dans votre salle de bain sera de créer une mosaïque de couleurs. Vous trouverez en effet ce type de carreaux dans de nombreux coloris teintés avec des colorants naturels. Vert, jaune, rose,… vous aurez l’embarras du choix et créer un sol en terre cuite vraiment original.

Si vous avez envie de quelque chose de plus contemporain, sachez que vous pourrez associer vos tomettes à des meubles très modernes. C’est le choix qui a notament été fait dans la dernière salle de bain de cette sélection. Le résultat est une vraie réussite et montre que la terre cuite peut s’adapter à tout type de décoration.

1. De la terre cuite rectangulaire pour la salle de bain Co Ap / 2. Des tomettes multicolores dans la salle de bain Pinterest / 3. Esprit contemporain pour cette salle de bain en noir et tomettes rouges Rife Design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.