preparer demenagement

Shopping Deco

Préparer son déménagement : la liste pour ne rien oublier

La liste pour préparer son déménagement. Préparer un déménagement ne s’improvise pas. En effet, changer de domicile étant très stressant, autant s’organiser pour ne rien oublier !

Pour vous aider à déménager dans les meilleures conditions, je vous propose une liste pour ne rien oublier. Choix des déménageurs, gestion de ses abonnements, préparation des cartons,… vous pourrez ainsi déménager dans les meilleures conditions.

Trouver la société de déménagement pour vous accompagner

La décision est prise, vous allez déménager. Vous avez enfin trouver le logement de vos rêves et vous devez maintenant préparer votre déménagement.

Pour ce faire, vous devrez choisir la bonne société, celle qui s’occupera de vos affaires avec soin. Il existe sur le marché de nombreuses entreprises spécialisées, qui offrent des prestations plus ou moins équivalentes.

Résilier ses abonnements

Vous avez choisi votre déménageur, il vous faut maintenant préparer la résiliation de vos abonnements et de votre bail de location (si vous êtes locataire).

3 mois avant le jour J, commencez à contacter l’ensemble des organismes dont vous dépendez. Vous pourrez envoyer votre préavis pour libérer votre logement actuel. Vérifiez auprès de votre opérateur Internet si vous pouvez transférer votre ligne.

Vous pourrez ainsi disposer d’une connexion dès que vous arriverez dans votre nouvelle maison.

Estimer le volume à déménager

Avant de faire venir la société de déménagement que vous avez choisie, estimez le volume à déménager. Pour ce faire, il existe un calcul simple. En effet, le volume de vos affaires en m3 devrait représenter environ la moitié de votre surface habitable.

Par exemple, si votre logement actuel fait 60m2, le volume à déménager devrait tourner autour de 30m3. Bien évidemment, ceci reste une estimation. Seul un professionnel pourra vous indiquer avec précision ce volume.

Attention, si vous devez déménager un piano ou tout autre meuble très encombrant, le déménageur pourrez vous facturer un surcoût.

Préparer ses cartons efficacement

Avant de tout emballer frénétiquement dans vos cartons, pensez à faire le tri. En effet, un déménagement est le moment idéal pour faire le vide.

Commencez par l’intérieur de vos placards. Vous pourrez mettre de côté les vêtements que vous ne portez plus et les donner à une association. Vous pourrez faire la même chose avec vos bibelots, livres,…

Concernant les meubles, vérifiez si ceux-ci rentrent dans votre nouveau logement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez les mettre en vente sur un site de petites annonces par exemple. Vous pourrez ainsi en acheter de nouveaux avec l’argent récolté.

Une fois que le tri est fait, vous pourrez emballer vos affaires. Pensez à indiquer sur chaque carton la pièce de destination. Les déménageurs pourront aisni les mettre directement dans la pièce concernée.

Mettre de côté les objets de valeur

Afin d’éviter tout problème, pensez à mettre de côté tous vos objets de valeur. Préparer un carton contenant vos bijoux, objets auxquels vous tenez, papiers importants et appareils électroniques.

Vous pourrez garder ce carton avec vous afin d’éviter qu’il ne se perde lors du déménagement.

Préparer un carton pour le premier jour

La veille du déménagement, préparez un carton ou un sac dans lequel vous allez mettre tout ce dont vous aurez besoin le premier jour. Pensez à vos affaires de toilette, une tenue de rechange, quelques tasses, assiettes et couverts. Prévoyez aussi la machine à café ! En effet, vous serez ravi de profiter d’un petit espresso dès que vous aurez un petit coup de fatigue.

Déballer ses cartons de déménagement

Et voilà, vous y êtes. Le déménagement s’est passé dans les meilleures conditions… mais vous devez maintenant tout ranger ! Pour ce faire, inutile de tout déballer frénétiquement.

En effet, commencez par déballer chaque carton et rangez tout au fur et à mesure. Vous éviterez ainsi de remplir votre nouveau logement de toutes sortes d’objets qui vous donneront l’impression que vous n’y arriverez jamais.

preparer demenagement infographie

Devez-vous déménager ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas sûr(e)s de devoir déménager, le siteMove24 vous propose une infographie pour prendre votre décision.

En effet, plus de 40% des français pensent à déménager et seulement 20% déménagent chaque année. Cette petite infographie devrait donc vous aider à vous décider !

Illustration : Designed by Freepik

Passionné de déco, de DIY et de jolies choses en général, je vous propose de découvrir chaque jour mes coups de coeur sur Shake My Blog !

Laisser un commentaire

Commentaires (1)

  1. Déménager, c’est plutôt une démarche positive. En général, on y pense et on le fait pour améliorer son cadre de vie… Mais ça va avec ses inconvénients, entre autres cette fameuse histoire de transfert ou pire, de résiliation d’abonnements : eau, électricité, internet (surtout internet)… Même combat. L’angoisse d’avoir un souci de dernière minute avec Orange/Bouygues/SFR (parce qu’il y en a toujours un) 😉