Un luminaire déco pour chaque pièce de votre maison

Un luminaire adapté à chaque pièce de votre intérieur. S’il y a bien un accessoire déco qui est particulièrement important pour créer une belle ambiance dans son intérieur, c’est sans aucun doute le luminaire.

Lampadaire, lampe à poser, applique, suspension,… vous avez le choix entre de très nombreux modèles mais ne savez pas toujours lequel choisir. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques conseils déco pour choisir un luminaire adapté à chacune de vos pièces.

Quel luminaire choisir pour chaque pièce de la maison ?

Dans le salon, pour créer une ambiance tamisée, dans la chambre, pour lire votre roman préféré avant de vous coucher, ou dans la chambre des petits, pour chacune de ces pièces, il existe de nombreux modèles de luminaires.

Coup d’oeil sur quelques conseils pour les choisir correctement.

Les luminaires dans le salon

Des idées et conseils pour illuminer votre salon

Dans le salon, il est possible d’installer plusieurs types de luminaires. En fonction du type d’éclairage dont vous avez besoin mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pourrez opter pour une jolie suspension, une lampe à poser ou encore un lampadaire stylé.

Si je ne devais vous donner qu’un conseil pour votre salon, ce serait sans aucun doute de mixer les types de luminaires.

choisir luminaire salon

Une suspension installée au dessus de votre table basse vous permettra d’éclairer de façon large et uniforme votre espace. Vous pourrez alors profiter de vos proches lors de vos soirées jeux en famille ou entre amis.

Pour une ambiance plus tamisée, optez pour les lampes à poser. Vous pourrez en installer plusieurs (en fonction de la taille de votre pièce) pour créer une atmosphère chaleureuse une fois la nuit tombée.

Les liseuses et autres lampadaires seront aussi un bon moyen d’apporter une source de lumière supplémentaire. Vous pourrez alors installer votre lampe à côté de votre fauteuil le plus douillet pour dévorer un bon livre.

Enfin, une petite guirlande lumineuse pourra aussi trouver sa place dans une zone qui ne bénéficie pas d’éclairage. Vous éviterez ainsi les zones d’ombre dans votre pièce.

1. Entrance Makleri / 2. Homesick / 3. Elle Decoration

La sélection de suspensions pour le salon

Mon coup de coeur

C’est sans aucun doute l’une des suspensions les plus en vue du moment à laquelle j’ai attribué mon coup de coeur. En effet, le modèle Singapour proposé par Market Set a séduit les amateurs et amatrices de déco grâce à son design coloré et original.

Le petit truc en plus de cette suspension, c’est son abat jour en cannage qui est l’une des matières phares cette année dans le domaine de la décoration d’intérieur.

La sélection

[envira-gallery id= »55272″]

01. Suspension cannage et lin naturel Singapour / 02. La suspension en acier Bell / 03. Suspension en laiton Multi Lite

Un luminaire pour la chambre

Choisir ses luminaires pour la chambre

Après le salon, c’est pour votre chambre à coucher que je vous propose de découvrir quelques conseils pour bien choisir votre luminaire.

Dans la chambre à coucher, vous pourrez également varier les sources de lumière. En effet, en fonction du moment de la journée, vous pourriez avoir besoin de différents types d’éclairage.

choisir luminaire chambre

Dans la journée, si la lumière naturelle n’est pas assez présente, vous pourrez opter pour une jolie suspension. Placée au centre de votre pièce, elle éclairera tous les recoins de votre espace nuit.

Si vous possédez un dressing, là encore vous aurez besoin d’un éclairage particulier. Pour illuminer chaque partie de votre meuble de rangement, vous pourrez installer au dessus de chacune d’entre elles une petite applique.

Enfin, une attention toute particulière devra être portée aux lampes de chevet. En effet, ces dernières seront celles que vous utiliserez le plus souvent avant de vous coucher. Elles seront aussi celles grâce auxquelles vous pourrez finaliser la décoration de votre pièce.

Si vous avez pour habitude de lire avant de vous endormir, vous pourrez opter pour des lampes directionnelles. Vous pourrez ainsi choisir facilement la zone à éclairer.

Pour celles et ceux qui préfèrent regarder un bon film afin de trouver le sommeil, les lampes de chevet tamisées ou à intensité variable seront de très bons choix.

1. Oh Eight Oh Nine / 2. Alvhem / 3. Entrance Makleri

La sélection de lampes à poser pour la chambre

Mon coup de coeur

Parmi l’ensemble des lampes à poser sélectionnées ci-dessous, la lampe Hook imaginée par Atargule + Constant est sans aucun doute ma préférée. J’ai adoré son look plein de douceur avec son habillage tricoté à la main.

Cette petite lampe sera parfaite pour ajouter un peu de chaleur dans votre intérieur. Vous allez craquer pour les jolis coloris disponibles, sa douille en porcelaine blanche et son joli cordon en lin naturel.

La sélection

[envira-gallery id= »55276″]

01. Lampe à poser tricotée Hook / 02. La Lampe à poser en bambou Bamboo / 03. Lampe en métal Anae

Des luminaires pour les petits

Quel luminaire pour la chambre des enfants ?

Enfin, parce qu’ils ont parfois besoin d’un point lumineux pour s’endormir, je vous propose maintenant de découvrir quelques astuces pour bien choisir les luminaires de la chambre des enfants.

Dans la chambre des petits, la première lampe à ne pas négliger sera sans aucun doute la veilleuse. En effet, de nombreux enfants ont besoin d’une petite lumière pour pouvoir s’endormir en toute sérénité.

choisir luminaire chambre enfant

Vous pourrez alors opter pour une petite veilleuse qui se branche directement sur les prises électriques. Sinon, vous pourrez là encore choisir une lampe ou applique à variateur d’intensité.

Pour éclairer la zone de jeux, vous pourrez choisir un joli lampadaire. Vous trouverez de très jolis modèles qui donneront un style inimitable à la chambre de vos chères petites têtes blondes.

Enfin, pour les aider à faire leurs devoirs dans les meilleurs conditions, il sera important de choisir une lampe de bureau adaptée pour les enfants.

Cette dernière doit avant tout être choisie pour son aspect pratique. Elle doit en effet être facile à orienter pour cibler la zone de travail et fournir un bon éclairage sans être éblouissante. Les lampes d’architecte seront ainsi un très bon choix.

1. My Scandinavian Home / 2. Oh Eight Oh Nine / 3. West Elm

La sélection de luminaires pour les petits

Mon coup de coeur

Pour les petits, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la petite veilleuse renard proposée par la marque Atelier Pierre.

Particulièrement tendance, le renard étant l’un des animaux préférés des enfants, cette veilleuse dispose de 2 modes d’allumage. L’un d’entre eux vous permettra notamment d’allumer cette petite lumière d’appoint au moment du coucher, elle s’éteindra alors toute seule au bout de 5 minutes, dès que votre enfant sera endormi.

La sélection

[envira-gallery id= »55280″]

01. Veilleuse LED renard Cesar / 02. Lampe à poser lapin Miffy / 03. Suspension colorée Favorite Things

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.