Décorer une piscine

Une piscine ce n’est pas juste un point d’eau dont on rêve, en particulier lorsque l’été s’installe, pour se rafraichir. Ce n’est pas seulement, non plus, un espace dédié au divertissement, au sport et aux loisirs en famille ou entre amis. C’est également un élément de plus dans l’espace extérieur de votre maison qui participe à la décoration de cet espace extérieur. C’est pour ça que choisir la décoration de sa piscine n’est pas quelque chose qu’on fait à la va-vite. Il faut penser à l’ambiance que l’on veut créer et avoir une vision globale de l’espace en question. Ainsi, on pourra personnaliser non seulement son bassin mais également la décoration du jardin ou de la terrasse, grâce aux différents meubles et accessoires de décoration pour l’extérieur.

Quelles sont les décorations disponibles pour personnaliser sa piscine ? Tout d’abord, parmi les classiques indémodables, les mosaïques. Les romains les utilisaient déjà dans l’Antiquité et, de nos jours, elles sont encore l’un des premiers choix lorsqu’il s’agit de décorer une piscine traditionnelle en béton armé ou projeté. La mosaïque est un art décoratif qui permet de donner forme à tous les dessins possibles et imaginables. Ainsi, l’intérieur de votre piscine devient un tableau où vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Pour ce faire, il vous « suffit » de trouver puis d’engager un piscinier spécialisé en pose et création de mosaïques pour piscines ou, si vous avez l’âme d’un artiste, de vous y mettre vous-même ! Les mosaïques pour piscines sont en pâte de verre et permettent d’intensifier les reflets du soleil, offrant une luminosité naturelle à l’eau de votre bassin, en particulier si vous choisissez un dégradé de couleurs marqué pour vos mosaïques.

La couleur du liner ou du revêtement intérieur du bassin est un autre élément de décoration intéressant qui détermine, en partie, la couleur qu’aura l’eau de la piscine. Il faudra choisir le revêtement en fonction de vos préférences : une eau turquoise, une eau lumineuse et cristalline, une eau plus marine, une eau verte plus naturelle, etc.

Une autre façon de décorer votre piscine, en particulier si vous organisez une fête en plein air, au bord du bassin, ce sont les fleurs et les bougies. Il s’agit d’une décoration éphémère, de plus en plus habituelle lorsque l’on organise un mariage dans un espace pourvu d’une piscine, mais qui contribue réellement à parfaire la décoration de votre célébration. Les fleurs peuvent être naturelles mais, si elles sont en plastique ou en tissu, elles ne saliront pas l’eau de la piscine et tiendront plus longtemps dans l’eau. Quant aux bougies, choisissez plutôt des petites bougies et assurez-vous qu’elles flottent sans problème.

Pour des effets de lumière le soir, pensez aux différents accessoires d’éclairage pour piscines, comme les spots ou lampes LED, les projecteurs halogène, etc. Il existe également des lampes flottantes de différentes formes et dimensions, créées spécialement pour les piscines. Elles ajoutent une touche d’originalité et un esprit chill out à n’importe quel design extérieur, et participent à l’illumination de l’espace extérieur.

Découvrez d’autres formes de décorer votre piscine sur le site http://www.guidepiscines.fr.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

1 Commentaire

  1. Michel Campillo 23 septembre 2012 at 12 h 04 min

    C’est un concept qui pourrait bien marcher au Brésil ! Dans mon activité de consultant export sur le marché brésilien, je suis en permanence à la recherche de PME innovantes capables de proposer des produits qui n’existent pas, ou pas encore au Brésil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.