Icône Déco : La Diamond Chair par Harry Bertoia (1952)

Coup d’oeil sur le mythique Diamond Chair. Signée Harry Bertoia, la Diamond Chair est née de la collaboration de ce dernier avec le couple Knoll. En 1952, ce dernier lui donna carte blanche pour concevoir son mobilier. Quelques tubes d’acier, un poste à souder et un éclair de génie auront suffit au sculpteur et designer d’un jour pour créer cette icône du design.

Si la Diamond Chair est composée d’acier uniquement, c’est bien la légèreté de ses courbes qui frappe. Une assise doucement creusée et un piètement extrêmement fin et chromé (parfois) lui confèrent une subtilité inégalable.

La Diamond Chair en détails

C’est donc en 1952 que le couple Knoll, éditeurs américains de génie, demandent à Harry Bertoia de proposer librement un modèle de chaise.

Il dessine alors plusieurs éléments de mobilier dont la célèbre Diamond Chair. Celle-ci est composée d’une structure métallique constituée d’un treillis et posée sur des pieds très fins.

Harry Bertoia explique la raison de cette structure très aérienne : « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. »

chaise diamond chair bertoia noir

Une chaise au design unique

La chose la plus surprenant concernant la Diamond Chair, c’est qu’elle la seule réalisation en matière de design du célèbre Bertoia. En effet, l’immense succès commercial du produit permis à Harry Bertoia de quitter le design après un unique coup d’essai. Il se consacra ensuite à sa passion originelle : la sculpture.

Pourtant, cette chaise a valut à son auteur le titre de Designer de l’année 1955 et le Certificate of Merit de l’American Institute of Architects.

Bien évidemment la chaise également été déclinée en plusieurs version. Elle est commercialisée par le couple Knoll, d’où les différents modèles que vous pouvez voir dans les plus beaux magazines de décoration.

chaise diamond chair bertoia noir

Les différents modèles de la Diamond Chair

Comme je vous l’ai dit plus haut, d’après la création originale de Bertoia, la Diamond Chair a été éditée en plusieurs référence.

Pour commencer, la chaise de table Bertoia Bar Stool est la première version dérivée. Il s’agit d’une chaise de table avec une assise en cuir.

Ensuite, le fauteuil lounge et son ottoman assorti sont appelés la Bertoia Bird Lounge.

Enfin, une chaise asymétrique a également été créée, il s’agit de la chaise Bertoia Asymmetric.

Tous ces modèles ont été déclinés en noir, blanc et chromé. Ils sont aujourd’hui disponibles dans de très nombreux coloris au niveau des housses.

Pour découvrir tous les modèles de la célèbre Bertoia, je vous donne rendez-vous sur le site de Knoll.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

1 Commentaire

  1. Pingback: Mydz sur Blogasty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.