Carrelage écaille : comment l’utiliser dans sa déco ?

Idées déco et inspirations autour du carrelage écaille. Avec son look vintage et sa forme arrondies, le carrelage écaille est de plus en plus présent dans l’univers de la déco. Il faut dire qu’il présente un avantage de taille : il peut se marier facilement avec n’importe quel type d’intérieur tout en apportant sa note d’originalité.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de lui consacrer tout un article. Si vous avez craqué pour ce type de carreaux, alors vous trouverez ci-dessous des tas d’idées déco et inspirations pour mettre en valeur le carrelage écaille dans votre maison.

Le carrelage écaille dans la salle de bain

Pour commencer, c’est dans votre salle de bain que je vous propose d’utiliser le carrelage écaille. En vert, bleu, noir ou blanc, vous trouverez sans difficulté la couleur qui est faite pour vous.

Un carrelage écaille en vert ou bleu

Les nuances allant du vert au bleu sont sans aucun doute les plus populaires pour ce type de carrelage. Dans la salle de bain en particulier, le carrelage écaille vert ou bleu trouvera parfaitement sa place.

carrelage écaille bleu salle de bain

Un carrelage écaille bleu dans la salle de bain Pinterest

Vous pourrez par exemple l’utiliser pour habiller les murs de votre douche italienne. Dans une nuance bleu canard ou turquoise, vous pourrez ainsi créer un joli contraste coloré dans une salle de bain dominée par le blanc.

En vert et sur le même principe, vous pourrez l’utiliser pour créer un soubassement derrière votre baignoire. Vous protègerez ainsi votre mur des éclaboussures tout en créant un joli effet rétro dans votre pièce.

carrelage écaille vert salle de bain

Comme je vous le disais plus haut, le carrelage écaille se marie très facilement avec tout type de déco mais aussi avec tout type de matériaux. Comme sur la deuxième photo, vous pourrez facilement casser le style un peu rustique de la pierre naturelle en habillant un mur avec un carrelage bleu.

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les nuances de bleu et de vert pour utiliser le carrelage écaille dans votre salle de bain. Vous pourrez en effet mixer ces deux couleurs sans difficulté.

1. Un carrelage écaille de poisson vert dans une salle de bain classique Pinterest / 2. Mix carrelage écaille bleu et mur en pierre naturelle dans la salle de bain Glamour / 3. Carrelage écaille en nuances de bleu et de vert dans la salle de bain Camilla Molders

Une déco en contrastes avec le carrelage écaille en noir ou blanc

Si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus sobre et contemporain, alors vous pourrez opter pour la version noire ou blanche du carrelage écaille de poisson.

carrelage écaille blanc mini salle de bain

Mini carrelage écaille blanc mural Vidrepur

En version mini écailles, ce carrelage sera parfait pour donner un look unique à votre salle de bain. En blanc, il vous permettra de créer une ambiance légèrement rétro et très épurée.

Vous pourrez également l’utiliser en noir dans une salle de bain à la déco vintage. Associé à une baignoire en zinc, le carrelage écaille noir apportera une petite note de modernité sans dénaturer l’esprit rétro de la décoration de votre pièce.

carrelage écaille noir salle de bain

Si vous n’avez pas envie de couvrir vos murs de carrelage de ce type, alors vous pourrez également en trouver parfaitement adapté à vos sols. Ainsi, n’hésitez pas à l’utiliser en noir pour donner un style très original à votre salle de bain et créer un peu de contraste.

Enfin, sachez que le carrelage écaille peut être poser de plusieurs façons. Pour un look un peu différent, vous pourrez le poser comme sur la dernière photo. Pour éviter un effet trop lourd visuellement, je vous conseille cependant de réserver ce type de pose pour les modèles blancs ou noirs.

1. Carrelage écaille noir pour la salle de bain Casalux / 2. Un carrelage écaille noir sur le sol de la salle de bain Est Living / 3. Une pose originale pour ce carrelage en écaille blanc Italia Ceramics

Utiliser le carrelage écaille dans la cuisine

Après la salle de bain, c’est dans la cuisine que je vous propose de découvrir comment utiliser le carrelage écaille. En crédence ou sur le sol, vous allez craquer pour les idées déco que je vous propose ci-dessous.

Une crédence avec le carrelage écaille de poisson

Utiliser pour créer une crédence dans votre cuisine, le carrelage écaille devrait vous surprendre tant son pouvoir décoratif est important.

carrelage écaille cuisine crédence blanc

Un carrelage écaille de poisson blanc en crédence pour la cuisine Sally Rhys Jones

En blanc, il apportera son charme discret dans votre pièce. Vous pourrez l’associer à des meubles noirs en bois pour accentuer le style rétro de votre crédence. Vous pourrez aussi choisir de créer un total look blanc. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter ici et là quelques notes de bois naturel pour réchauffer votre cuisine.

Pour un look plus coloré, vous pourrez choisir un carrelage écaille bleu (ou vert) et blanc. Vous pourrez opter pour une pose de type nuancier en créant un joli dégradé. Si vous quelque chose d’un peu différent, choisissez une pose aléatoire.

carrelage écaille cuisine crédence bleu

Dans une cuisine dont les meubles de cuisine ont été choisis en bleu, le carrelage écaille blanc sera un très bon choix. Vous pourrez l’utiliser en crédence ou pour habiller un mur entier de votre pièce. Quoiqu’il en soit, préférez un joint gris ou noir pour mettre en valeur les formes de votre carrelage.

Enfin, j’ai eu un coup de coeur pour la dernière cuisine avec sa crédence réalisée à partir de carreaux écaille de poisson. N’hésitez pas à vous en inspirer pour créer la vôtre !

1. Carrelage écaille en dégradé de bleu A Beautiful Mess / 2. Une cuisine en bleu et blanc avec du carrelage écaille Pinterest / 3. Carrelage écaille bleu et blanc dans la cuisine Desire to Inspire

Habillez votre sol avec ce type de carrelage

Enfin, sachez que vous trouver quelques marques qui distribuent du carrelage écaille pour le sol. Elles ne sont pas très nombreuses, mais à défaut de trouver celui qu’il vous faut, vous pourrez vous inspirer de la dernière photo.

carrelage écaille cuisine sol terraccota

Un carrelage écaille terracotta dans la cuisine Hafary

Si vous avez envie de combiner deux tendances déco, à savoir la forme écaille et la couleur terracotta, vous trouverez un très joli modèle de carrelage chez As de Carreaux. Vous pourrez aussi l’utiliser pour votre crédence si vous le souhaitez.

Ensuite, c’est un autre mélange de tendances que je vous propose de découvrir. Cette fois-ci ce sont les motifs typiques des carreaux de ciment qui ont permis d’habiller le carrelage écaille proposé par Hafary. J’ai adoré cette association qui donne un style encore plus original aux carreaux.

carrelage écaille cuisine sol motif

Pour plus de chaleur, vous pourrez aussi choisir un carrelage écaille dans les tons de marron pour habiller le sol de votre cuisine. Avec des meubles gris ou noir et des accessoires beiges, vous allez adorer le résultat.

Enfin, comme je vous l’ai indiqué plus haut, vous pourrez aussi créer vous même votre carrelage écaille de poisson. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser un peu de béton et de cire.

1. Carrelage écaille à motifs pour le sol de la cuisine As de Carreaux / 2. Un carrelage écaille de poisson marron pour habiller le sol Hafary / 3. Carrelage en écaille et béton pour la cuisine Gawin

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

4 Commentaires

  1. Sophie 3 avril 2019 at 8 h 36 min

    Bonjour,
    Voilà une décoration qui sort de l’ordinaire, et tout à fait splendide 🙂

    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Vincent 19 juin 2019 at 16 h 43 min

      Je suis bien d’accord ! Le carrelage écaille est vraiment original tout en apportant une petite note vintage !

      Répondre
  2. Tiphanie Salmon 5 avril 2019 at 18 h 03 min

    Super ! J’aime particulièrement les « écailles blanches » en mosaïque. C’est graphique et discret à la fois.

    Répondre
    1. Vincent 19 juin 2019 at 16 h 42 min

      Moi aussi il s’agit probablement de mes préférées !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.