5 conseils pour organiser vos travaux de rénovation

La période des grandes vacances est généralement l’occasion de prendre un peu de temps pour relooker son intérieur. Vous envisagez alors de vous lancer dans des travaux de rénovation et vous ne savez pas par où commencer.

Pour vous aider un peu, je vous propose aujourd’hui de découvrir mes 5 conseils indispensables pour mener ses travaux dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez alors réaliser votre chantier en toute sérénité !

01. Faites de la place

La première chose à faire avant de commencer ses travaux sera de faire de la place. En effet, vous n’avez certainement pas envie de recouvrir vos meubles et accessoires déco de poussière, de traces de peintures,…

Pour ce faire, vous pourrez alors placer toutes vos affaires dans votre garage ou votre cave. Celles et ceux qui n’en ont pas, pourront alors louer un box le temps des travaux. Quel que soit le département dans lequel vous habitez, vous aurez l’embarras du choix. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un box a louer dans le 91 vous n’aurez aucun mal à trouver celui qu’il vous faut.

02. Planifiez chaque étape de vos travaux

Une fois que votre pièce sera vidée, vous pourrez commencer à préparer le planning de vos travaux. En effet, sans ce dernier, il vous sera presque impossible de mener à bien votre chantier.

Chaque tâche devra être détaillée et réalisée au bon moment. Par exemple, si vous envisagez de peindre vos murs et de changer votre sol, sachez que la peinture se fait en premier lieu et la pose du nouveau sol ensuite. Ainsi, ce dernier ne sera pas recouvert de traces de peinture.

03. Faites réaliser les tâches complexes par des professionnels

Si vous souhaitez réaliser des travaux un peu complexes, n’hésitez pas à vous entourer d’artisans qualifiés. Poser du carrelage, installer un nouveau lavabo ou monter une cloison n’est pas à la portée de tous.

Pour un travail bien fait, le recours à ces professionnels est fortement recommandé. Vous pourrez alors vous réserver les tâches les plus abordables comme la peinture, la pose de papier peint,…

04. Aidez-vous de vidéos !

Pour toutes les tâches que vous réaliserez vous-même, sachez que vous trouverez sur Youtube (entre autres) des tas de vidéos détaillées qui vous seront d’une grande aide. Les grandes enseignes de bricolage proposent toutes des tutos très bien réalisés que vous pourrez suivre afin de ne pas vous tromper.

Sachez par ailleurs que si les vidéos ne suffisent pas, ces grandes enseignes proposent aussi des ateliers bricolage toute l’année pour vous apprendre à réaliser vos travaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la grande surface de bricolage la plus proche de chez vous !

05. Ne négligez pas les finitions

Enfin, une fois que le plus gros de votre chantier sera réalisé, n’oubliez surtout pas de prendre du temps pour les finitions. En effet, rien n’est plus désagréable que d’avoir passé du temps à rénover son intérieur pour un résultat un peu approximatif.

Ainsi, n’oubliez pas à nettoyer les petites traces de peinture sur les plinthes ou les portes, utilisez un joint de finition pour masquer les jeux ici et là. Vous pourrez aussi utiliser des baguettes pour camoufler l’espace entre votre parquet et votre plinthe par exemple.

Illustration : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.